Tutorial PEDALE DE FREIN ET REGLAGE DE COURSE  du BT1100 Bulldog
Tutorial libre de droits,  réalisé Black magic  pour bt1100-bulldog.fr : le partage c'est la liberté!
Si je vous ai habitué à ponctuer mes tutos de vannes à 2 balles, cette fois, on va faire dans le sérieux :
les freins, faut pas rigoler avec çà, notre sécurité en dépend !
OUTILLAGE :
Clé plate de 12
clé plate de 10
Clé 6 pans de 6mm
Pince pour goupille
Pince pour axe
Graisse pour axe


Démontage de la pédale et de la tige de poussée :

Commencer par enlever la petite goupille qui freine l’axe.

Dévisser ensuite l’écrou de 12 en bloquant l’axe par l’avant avec la clé 6 pans de 6mm.

Sortir en suite l’axe qui doit venir sans trop forcer.

Dévisser en suite la tige de poussée après avoir débloquer le contre écrou ( clé de 10 )
Normalement, vous devez vous retrouver avec çà 

Le souci que j’avais, c’était le poussoir qui était grippé et la course ne pouvait plus se régler :

Mais grippé de chez grippé, j’ai du forcer pour le sortir.

 Encore une vis italienne ?

Un petit tour chez Yamaha pour racheter la pièce et galère :
pas dispo, délai 1 semaine, payable d’avance, je suis reparti en me disant, je vais la faire !

Et voilà :


Bien sur, j’ai du limer le haut pour lui donner la même forme que l’origine et bien venir appuyer sur le maitre cylindre.

Maintenant, passons à l’utilité de ce tuto :
le réglage de la longueur de course et de l’angle de la pédale.

Commencez par régler l’excentrique selon l’angle que vous voulez donner à la pédal
e .

Bon, pas non plus trop de choix, on ne gagne que quelques ° !!!

Ensuite, visser le poussoir sur la pédale presque jusqu’au fond. Ceci veut dire que votre poussoir doit S’ELOIGNER du maitre cylindre et donner une course maximum à la pédale. L’ensemble poussoir/agrafe et même pédale doit faire apparaitre un jeu important, vous devez pouvoir le « bouger » sans effort. Le poussoir doit aussi pouvoir coulisser manuellement dans son logement sans pousser sur le maitre cylindre.  

Remontez l’axe après l'avoir bien graissé, positionnez le ressort ( un peu merdique le ressort, ) dans ses encoches et entrez ensuite pousser l’axe dans son logement.
L’écrou de 12 + sa rondelle et la goupille à leur place, votre pédale doit tourner sur l’axe sans forcer.
Maintenant, revenons au poussoir.

Vous allez le dévisser sur son agrafe de façon à réduire le jeu.
Garder environ 5 à 6 mm de jeu mais pas moins.
En effet, si le jeu est trop faible, les plaquettes vont frotter en permanence sur le disque et çà, c’est pas bon.
Perso, comme je garde souvent le pied sur le frein, j’ai mis pas mal de jeu…

Maintenant, un petit essai ( avec le casque ! ) pour s’assurer que le freinage est parfait.

N’hésitez pas à revenir sur le réglage de course si nécessaire, le confort et la précision du frein arrière, c’est important !
Voilà, un tuto qui ne vous apprendra peut être pas grand-chose mais un contrôle à faire régulièrement !


BLACK MAGIC© mars 2013