Tutorial : Démontage du compteur et changement du fond
Tutorial libre de droits,  réalisé par Altahire78  pour bt1100-bulldog.fr : le partage c'est la liberté!

Voici un petit tuto facile pour vous permettre de démonter votre compteur. Ceci peut servir si vous envisagez de nettoyer l’intérieur de la vitre, voire de la changer. Vous pourrez également changer votre fond de compteur (pour les plus aguerris), où bien changer les diodes pour ceux qui maîtrisent l’électronique…Pour ma part, je me contenterai de vous expliquer le démontage pas à pas, et je vous montrerai comment changer votre fond de compteur en toute simplicité…

Au niveau du matériel, rien de bien compliqué. Il vous faut un tournevis plat, un tournevis cruciforme, un jeu de clef allen, un cutter, de la pierre blanche (facilement trouvable en grande surface), du dentifrice (oui vous avez bien lu, votre dentifrice fétiche…) et unefourchette (là encore, vous avez bien lu).

Vous êtes prêt ? Alors c’est parti :



1/ Dans un premier temps, et afin d’être plus à l’aise, nous allons démonter le saute vent en dévissant les 6 vis repérées :
2/ Vous obtenez donc ceci
3/ A l’aide de la clef allen (je ne connais pas la taille), dévisser les 2 vis qui maintiennent le contour de votre optique comme ceci :

4/ Faites basculer l’ensemble vers l’avant comme ceci :

5/ Enlevez ensuite le cabochon noir de la connectique du compteur. A l’aide du tournevis plat, appuyez sur la petite encoche afin de déconnecter le compteur :
6/ Vous obtenez donc ceci :
7/ A l’aide de la clef allen, dévisser l’une des deux vis du compteur comme ceci :
(Attention à ne pas perdre les différents écrous et caches plastiques situés sous le compteur)
8/ Faites basculer le compteur sur le côté, revisser la première vis sur le support métallique, et dévisser la deuxième vis comme ceci :
9/Le compteur totalement dévissé, posez le dans un lieu sûr, et revissez la deuxième vis. Vous devriez obtenir ceci :
A partir de cet instant, posez vos gros doigts et allez travailler dans un endroit au sec en suivant les différentes étapes :

10/ Posez votre compteur à plat et dévissez les 9 vis situés au dos de celui-ci, comme sur la photo.

 Je vous les ai repéré par un petit cercle rouge, car certaines sont cachées sous la mousse su compteur :
11/ Une fois tout dévissé, tirez le compteur doucement vers vous, et retournez le à plat sur une table. Vous obtenez ceci 
Touchez une pièce métallique avec vos deux mains afin de vous déchargez en électricité statique. Évitez de poser vos doigts sur le circuit imprimé du compteur.
12/ Afin de nettoyer la vitre de votre compteur, déposer une grosse noisette de dentifrice sur celle-ci et frottez avec votre doigt afin de la recouvrir totalement.
 Rincez abondamment sous l’eau, car votre compteur va sentir le menthol
.
Procédez de même avec la pierre blanche et l’éponge fourni avec celle-ci puis rincez abondamment
S’il s’agissait d’un simple nettoyage de vitre, ce tuto s’arrête ici pour vous.
Pour le remontage, suivez le à l’envers et tout devrait se remonter sans encombre.

Si vous désirez changer votre vitre, j’avais lu que du plexi pouvait faire l’affaire.
Il ne faut pas qu’il soit trop épais. Il vous faudra donc découper le joint de celui à remplacer à l’aide d’un cutter.
Une fois le nouveau découpé, il vous faudra alors faire un petit joint en silicone à l’intérieur, afin que l’eau ne puisse pas rentrer. Cette manip sera expliquée en détail ultérieurement quand un bulliste aura fait la manip’ avec les photos…
Pour ceux qui souhaitent changer leur fond de compteur, voici comment démonter l’actuel :

13/ On reprend donc notre compteur comme à l’étape 11. A l’aide de votre fourchette, faites levier délicatement sous les 2 aiguilles afin de les retirer :

Lors du remontage des aiguilles, il suffit simplement de les placer sur le zéro et normalement il ne devrait y avoir aucun souci. Si vous doutez, essayez de rebrancher votre compteur sans poser la vitre. Mettez le contact plusieurs fois afin que les aiguilles s’initialisent correctement. Quand c’est bon, que vos deux aiguilles sont calées au zéo, refermez votre compteur.

14/ Une fois vos aiguilles démontées, Retirez le bloque fond de compteur et enlevez le tour gris de votre fond de compteur. Il se peut qu’il faille couper certain petits ergots au dos, à l’aide de votre cutter :
15/ Une fois entièrement démonté, vos devriez avoir ceci :
A partir de cet instant, libre cour à votre imagination.
Il vous faut simplement scanner votre fond de compteur, en 600dpi de préférence.
Au dessus, l’oeil ne distinguera pas les détails

Puis à l’aide de votre logiciel de dessin préférez, lâchez vous… Voici quelques exemple de ce que vous pouvez faire (je précise que je ne suis pas un expert de photoshop ou the gimp, c’est juste pour illustrer mes propos) :

Pour le moment, je ne peux pas trop vous conseiller quel support utiliser, si ce n’est qu’il faut du papier photo assez épais, autrement le rendu ne sera pas terrible et on risque de voire à travers. 

Cependant, il ne faut pas remettre le fond original derrière celui que vous venez de créer car la nuit, vous ne pourrez pas lire votre compteur, l’éclairage étant insuffisant…

Une fois votre fond de compteur découpé proprement, placez le à la place de votre original, et remontez votre compteur en remontant les étapes. Voici un petit exemple du rendu que l’on peut avoir, sans forcément de grosses connaissances :

Lors du remontage des aiguilles, il suffit simplement de les placer sur le zéro et normalement il ne devrait y avoir aucun souci. Si vous doutez, essayez de rebrancher votre compteur sans poser la vitre. Mettez le contact plusieurs fois afin que les aiguilles s’initialisent correctement. Quand c’est bon, que vos deux aiguilles sont calées au zéro, refermez votre compteur.
Petites astuce supplémentaire pour ceux qui ont leur aiguille de vitesse qui tombe en dessous du zéro:
Prenez un serflex blanc, découpé la tête de ce dernier.
Câlez votre aiguille sur le zéro, et coller votre tête de serflex au bord de votre aiguille, comme sur la phot qui suit.
Ainsi votre aiguille ne tombera plus jamais en dessous du zéro :
Voilà voilà, nous sommes donc à la fin de ce petit tuto pour une manip toute simple si vous prenez votre temps et que vous travaillez minutieusement…
Altahire78 ©