Tutorial : entretenir et réparer le démarreur du BT1100 Bulldog
Tutorial libre de droits,  réalisé par Altahire78 avec l'aide de Bull-It   pour bt1100-bulldog.fr : le partage c'est la liberté!
Comme tout le monde le sait, la roue libre de notre bulldog préférée est le point noir sur notre moto. Afin de la préserver un maximum, un nettoyage du démarreur peut s'évérer utile... Tout d'abord, en regardant celui-ci d'un peut plus près, il est possible que vous le retrouviez comme sur la photo :

Vous constatez sur l'image que les deux repaires ne sont plus alignés. Ceci est dû au klong du démarrage, puisque le démarreur absorbe les chocs, et donc se vrille sur lui même. Ceci n'est pas dramatique et il n'est pas encore trop tard pour sauver votre démarreur.

Cependant, il se peut qu'au démontage vous découvriez la platine dans cet état!  Là encore, rien n'est perdu...
Il se peut également que vous découvriez les joints cassés.

Celà peut être dû à la vieillesse mais surtout au fait qu'en vrillant, cela fait casser le joint entre le corps du stator et le capôt de l'arbre d’entraînement.

Dans ce cas là, n'hésitez pas à changer les joints :

Nous allons voir ici comment démonter, et nettoyer votre démarreur afin de lui redonner un petit coup de jeune…

Nota : Ce tuto a été réalisé avec « BULL-IT« . Merci à lui pour ses conseils et ses photos…

Passons donc aux choses sérieuses: tout d’abord le matériel nécessaire ...

Une clef de 8,
une clef de 10,
de la paille de fer,
du WD40,
un tournevis plat,
une pince,
de la paille de fer,
de la graisse et une brosse…

Le WD 40 peut être remplacé par de l’ Essence F.

Le démontage en lui même :

Avant toute chose, par sécurité, débranchez votre batterie. En premier lieu vous débranchez la cosse négative noire ( le – sur la batterie) pour éviter tout faux contact. Cela permet de préserver la batterie et le faisceau électrique .Une fois la cosse négative ne faisant plus contact avec votre batterie, votre moto ne risque plus rien. Vous pouvez débrancher votre cosse rouge positive ( le + sur la batterie ) :

1/ A l’aide de votre clef de 10, dévissez les 2 vis maintenant le démarreur au carter :
2/ Enlevez le cabochon du câble électrique.

Si celui-ci se décompose, changez le.

Dévissez ensuite le petit écrou avec votre clef de 10 et retirer le câble.
3/ Une fois les 2 vis enlevées et le câble d’alimentation retiré, tirer votre démarreur vers la gauche.

Si ce dernier a du mal à venir, prenez un tournevis avec un morceau de chiffon sur le bout, puis faites levier au niveau de son logement.

Celui-ci devrait se défaire sans trop forcer :
4/ Voilà votre démarreur démonté, vous devriez obtenir ceci.

5/ Tout d’abord, enlevez les deux tiges grâce à votre clef de 8, puis retirer le capot.

Attention aux e-éventuelles rondelles qui pourraient s’enlever en même temps !
6/ Nettoyez l’intérieur du capot, ainsi que les 2 vis.

En rouge, vous apercevez les 2 butées du capot.

Il se peut que l’une d’elles soit légèrement abîmée, mais rien de grave en soit.
7/ Démontez le couvercle côté moteur.

Il suffit de tirer légèrement dessus.

Ce dernier comprend différents engrenages :
8/ Démontez les 2 petits pignons ainsi que la grande couronne.

Ils doivent s’enlever sans forcer.

 Enlevez un maximum de graisse usagée.

Nettoyez également les petits pignons et la couronne.
Nota : Les démarreurs à partir de 2004 ont été renforcés par quelques pièces supplémentaires, afin d’absorber les chocs. Le mien en est dépourvu, étant de 2002.

Repérez donc bien l’ordre des pièces afin de ne pas vous trompez au remontage
9/ Avant de remontez les engrenages, graissez généreusement les mécanismes, puis dans l’ordre, remontez la couronne (vous ne pouvez pas vous tromper, il y a un détrompeur) et les deux pignons.

Une fois fait, laissez le comme sur la photo, de côté, au propre
10/ Démontez ensuite la cloison qui sépare la bobine de la partie mécanique.

Attention aux 3 rondelles, la plus fine étant la plus proche de la bobine.

Nettoyez le tout
11/ Passons de l’autre côté de la bobine.

A l’aide de votre trounevis plat, faites remonter les 4 tiges ressort sur l’habitacle, afin qu’ils ne portent plus sur les charbons
12/ Retirez les 2 charbons qui sont reliés à la bobine grâce au câble, comme sur la photo
13/ Une fois les 4 tiges ressort remontées, et les 2 charbon de la bobine délogé, enlevez la platine pour obtenir ceci :
14/ Sortez ensuite l’induit (bobine) du corps du démarreur en faisant attention aux rondelles
15/ A l’aide d’essence F ou du WD 40, nettoyez complètement, sans trop forcer, l’induit ainsi que la platine retirée précédemment.

Vous pouvez utiliser la paille de fer sur les parties cuivrées et métalliques.


Vous devriez obtenir ceci
16/ Maintenant, reprenez votre corps de démarreur et démonter les 2 écrous de la photo suivante :
17/ Sortez le tout, vous devriez avoir ce qui suit (repérez le sens des joints, des rondelles et des écrous lors du démontage).

Nettoyez l’intérieur du fût ainsi que les rondelles, ça ne peut pas faire de mal
18/ Logiquement, si vous avez suivi toutes ces étapes vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ça lorsque votre démarreur est entièrement démonté:
19/ Pour le remontage, rien de compliqué.

Il vous suffit de reprendre ce tuto dans le sens inverse et tout devrait se faire sans encombre.

Logiquement, le résultat obtenu devrait se rapprocher de la photo.

Le démarreur est de nouveau aligné.

Si vos tiges sont vraiment tordues, changez les.

Pensez à bien aligner les repères et le tour est joué
20/ Vue éclatée du démarreur

21/ Donnée utiles :

  • Les charbons doivent avoir une longueur minimum de 5mm. Si ce n’est pas le cas, changez les.
  • Lors du remontage, pensez à aligner chaque ergo et repère. Tout doit se remonter sans forcer.
  • Serrez assez fort les écrous de 8 afin que l’étanchéité des joints soit assurée convenablement.

Voilà, nous en avons terminé avec le démarreur. J’espère que celà vous aura été utile. N’hésitez pas à poser vos questions en cas de doute…

Un gros merci à BULL-IT pour son aide à la réalisation de ce tuto !

Altahire78 ™